Conseils pour les commentaires

(Page mise à jour par Benjamin le 13 février 2024)

Les commentaires permettent aux visiteurs de donner leur avis, de poser des questions, d’exposer des difficultés, de partager des expériences. Ils ajoutent beaucoup d’intérêt au site. Il est donc conseillé de les lire en complément des pages. Comme le site est bilingue français-anglais, ceux qui le souhaitent peuvent aller visiter les commentaires dans les deux langues. Ils sont bien sûr différents. Et grâce aux options de traduction des navigateurs Internet, la barrière de la langue n’est plus un obstacle.

Enregistrement

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de s’enregistre sur le site avec un identifiant et un mot de passe pour déposer un commentaire.

Spams

Les sites Internet sont une proie facile pour les spammeurs, pirates et autres escrocs en ligne. Heureusement, les hébergeurs de site et les systèmes modernes de gestion de contenu (WordPress pour le site AvionicsDuino) y veillent. L’immense majorité, sinon la quasi-totalité des commentaires indésirables sont éliminés sans même être présentés au modérateur pour approbation.

Sur le site AvionicsDuino, tous les commentaires passent donc d’abord par le filtre de WordPress. Pour passer ce premier filtre, il est conseillé en tout premier lieu de ne pas mettre de trop nombreux liens dans les commentaires. En effet, un point commun des commentaires indésirables est souvent d’en contenir beaucoup. Des commentaires totalement hors sujet sont également très suspects, et souvent rejetés.

Approbation par le modérateur

Les commentaires qui passent avec succès ce premier filtre sont ensuite systématiquement soumis à l’approbation du modérateur. Ce dernier essaye d’être réactif, mais il lui arrive d’être indisponible. Néanmoins, il est quand même rare que l’approbation et la mise en ligne d’un commentaire nécessitent plus de 48h. Depuis peu, les visiteurs sont avertis par mail dès que leur commentaire est en ligne.

Il est exceptionnel qu’un commentaire soit rejeté par le modérateur, mais cela pourrait se produire en cas de commentaires trop mal écrits, confus, mensongers, diffamatoires, vulgaires, hors sujet ou au contenu agressif, argotique ou trop familier.

Pièces jointes

Toutes les pages de ce site sont désormais ouvertes aux commentaires, ce qui n’a pas toujours été le cas. Depuis peu, les visiteurs peuvent joindre des pièces attachées à leurs commentaires. Pour l’instant, seules les images au format JPG ou PNG sont acceptées, de même que les documents au format PDF ou TXT. Les images et autres fichiers joints sont des outils puissants pour stimuler l’engagement des visiteurs, il ne faut donc pas hésiter à utiliser ce moyen pour appuyer vos commentaires, susciter des discussions, ou partager vos réalisations.

Contacts

Pour l’instant, le site AvionicsDuino ne comporte pas de forum. Les visiteurs ne peuvent donc pas communiquer directement entre eux par un système de messages privés comme le proposent beaucoup de forums. Le modérateur est le seul à avoir connaissance des adresses mails des visiteurs.

Le site AvionicsDuino ne possède pas d’adresse mail de type contact@avionicsduino.com pour deux raisons principales : susciter le maximum de commentaires publics, très utiles à l’ensemble des visiteurs du site, et éviter la surcharge ou la dispersion d’activités au modérateur qui aurait à répondre à de nombreuses demandes individuelles. Dans des cas très particuliers et exceptionnels, le modérateur a cependant la possibilité d’entrer en contact direct avec un visiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, document, text, archive. Drop files here