Enregistreur de vol

(Enregistreur de vol : dernière mise à jour par Benjamin le 8 mai 2023)

Pour les besoins de nos essais en vol, nous avons développé un enregistreur de vol basique.

Cet enregistreur est basé sur un ordinateur monocarte LattePanda sous Windows 10 (4G ram/ 64G SSD, modèle: DFR0419) équipé d’un  écran IPS 7 pouces 1024×600 pixels, avec une surcouche tactile capacitive (Fig. 1). Cet enregistreur partage la même alimentation 5 volts que l’EFIS et l’EMS.

Figure 1 : L’enregistreur de vol posé sur le clavier d’un PC portable 14 pouces.

N’importe quel ordinateur portable sous Windows pourrait être utilisé en lieu et place du LattePanda. Ce dernier a l’avantage de sa très petite taille. Plusieurs ports USB capables d’émuler un port série COM sont nécessaires.

Le programme sous Windows a été écrit à l’aide de l’environnement de développement Processing qui s’appuie sur le langage Java. Ce programme permet l’enregistrement simultané de tous les flux série reçus sur les différents ports série USB/COM.

Téléchargement ici du code source Processing de l’enregistreur de vol. Ce programme tourne sans modification sous Windows. Compte tenu de l’environnement Processing, il est facilement adaptable à d’autres systèmes d’exploitation. L’environnement de développement Processing peut être téléchargé ici.

Ce programme peut enregistrer simultanément dans des fichiers texte les données issues de l’EFIS et de l’EMS, ainsi que les trames NMEA (au mieux, GGA, RMC et VTG) d’un GPS/GNSS connecté à un autre port COM USB disponible. Les trames NMEA peuvent ensuite être exportées vers n’importe quel format de trace GPS (GPX, KML…etc.) avec GPSBabel. Ces traces peuvent ensuite être visualisées et analysées dans Google Earth ou toute autre application similaire. Si l’enregistreur de données est lancé sous Windows en mode administrateur, et qu’un GPS/GNSS est connecté, l’heure système du PC est synchronisée avec l’heure GPS. Chaque ligne de chaque fichier enregistré peut être horodatée avec l’heure système du PC.

Quelques lignes du code source peuvent très facilement être modifiées et personnalisées pour adapter le programme à certains besoins particuliers. Pour utiliser et enregistrer les données issues d’un GPS connecté, il suffit de commenter les lignes 156 et 157. Pour activer l’horodatage des enregistrements par le PC, il faut décommenter la ligne 325. Pour personnaliser l’emplacement du dossier et les noms des fichiers qui seront enregistrés, il faut éditer les lignes 83 et 84 . Une version exécutable 64 bits du programme, utilisable sous Windows, est téléchargeable ici. Cet exécutable ne nécessite pas de GPS et ne réalise pas d’horodatage des données enregistrées. Si ces fonctionnalités sont nécessaires, il faut modifier le code source et le recompiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, document, text, archive. Drop files here